Le PVCA dans la presse
16 février 2010

Photo-Club : Concours en septembre

Article relevé sur logo_ouestfrancefr le 12 Février 2010

sl11_1411069_2_px_470_

Le Photo vidéo-club de l'Avranchin fait la mise au point sur son programme de l'année 2010. Objectif grand angle.

Sept adhérents supplémentaires

Créé en 1978, le Photo vidéo-club de l'Avranchin poursuit régulièrement ses objectifs de formation et d'information, de la prise de vue au travail des photos. Malgré le développement de l'informatique, le laboratoire noir et blanc fonctionne toujours, mais avec moins d'adhérents. Pour tous ses travaux il se réunit tous les lundis soirs et mercredis matins au Centre culturel. Et ça marche, en 2009 le club est passé de 23 à 30 adhérents qui sont régulièrement primés aux cours des différentes expositions régionales.

Demandez le programme

Alors que le photo vidéo club expose actuellement sur le thème du triangle jusqu'à la fin du mois à l'Office du Tourisme, il prépare ses prochaines expositions de l'année 2010 et la ville d'Avranches sera particulièrement gâtée avec en particulier la création d'un concours les 25 et 26 septembre au Centre culturel sur le thème de la photo créative. Et ce n'est pas tout, il y aura le samedi 5 juin la traditionnelle exposition sur les marches de l'Hôtel de ville tandis que l'Office du tourisme recevra à nouveau le PVCA cet automne avec une exposition sur le thème : « autour de l'eau ».

En plus le club participera au concours régional hiver le 27 mars à Essai (Orne) et au concours régional été à Granville le 19 juin. Une sortie annuelle sera programmée à Le Gacilly (Morbihan) avec des photos exposées dans toute la ville.

Photo vidéo-club de l'Avranchin, Centre culturel, Boulevard Léon Jozeau-Marigné. Président Christian Houssard, vice-président Dominique de Rango, secrétaire Nicole Meysson, trésorier Patrick Lelièvre. Tel 06 76 11 07 87.

Posté par Avranches_Photo à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 février 2010

Le Photo-Club se développe

ML_13_02_2010

Posté par Avranches_Photo à 22:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 janvier 2010

Le Triangle s'expose à l'Office de tourisme

Article relevé dans Ouest-France du lundi 18 Janvier 2010 :

IMG_7482

Lors du vernissage :

triangle2

Posté par Avranches_Photo à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 octobre 2009

S. Janou : « La photo ? L'art du relationnel »

Relevé surlogo_ouestfrancefr le jeudi 15 octobre 2009 :

Cheville ouvrière de l'exposition Labomylette, Stéphane Janou, est venu à la rencontre du club photo. Points de « vues » entre amis.

Rencontresl11_1362288_1_px_470_

Ne pas faire la leçon

« Ma venue à une des séances du photo club n'a pas pour but de donner une leçon, ni des conseils techniques. Beaucoup de ses membres en savent autant que moi. Je suis un photographe, membre aussi d'un club photo, celui de Brécey, venu échanger avec d'autres photographes. Je m'intéresse à la façon dont ils travaillent la photo au sein de leur club. Je me demande notamment comment ils ont géré le passage de l'argentique au numérique. Il y a deux écoles qui s'affrontent sur le sujet. »

Numérique ou argentique ? Réfléchir.

« Contrairement à ce qu'on peut penser, il faut aussi réfléchir à la photo qu'on va prendre lorsqu'on utilise un appareil numérique. C'est une idée reçue que de croire que l'utilisateur de l'argentique va réfléchir longuement à la photo qu'il va prendre et que celui du numérique va consacrer du temps à trouver la bonne photo parmi les centaines qu'il a faites. Avec le numérique, on ne doit pas se contenter de mitrailler sauf pour le sport de vitesse où l'action se passe trop vite.

L'essentiel est l'intensité que dégage la photo plutôt que la façon dont elle a été prise. Autrefois, avec l'argentique, on faisait un bon sujet sans se préoccuper du négatif rayé ni du flou. Aujourd'hui, tout peut être techniquement bon mais que dégage la photo ? Ce qui m'intéresse, c'est d'être à la limite d'une mauvaise photo. »

De la difficulté du portrait

« Il n'y a rien de plus facile que de photographier les gens qui n'aiment pas être pris en photo. J'ai beaucoup de difficultés avec les gens qui aiment se faire photographier, qui posent et me font un grand sourire. Comment arriver à les surprendre ? Autrefois, lorsque je répondais à une commande et que je devais prendre en photo une personne en activité, j'installais mon matériel et je prenais la photo par surprise espérant ainsi obtenir la spontanéité du sujet.

Photographier, c'est parler

« Aujourd'hui je me rends compte qu'avant de photographier une personne, il faut échanger avec elle, discuter éventuellement pendant des heures. L'art de la photo, c'est l'art du relationnel. On ne perd jamais son temps quand on discute avec une personne qu'on va ensuite photographier. Avec le labomylette, c'est très différent. Tout se passe à la vue de tout le monde. Quand je photographie des volontaires dans la rue, dans les entreprises, les passants, les commerçants, les collègues de travail voient mon travail. Beaucoup me propose de les photographier. La photo provoque l'échange. »

Posté par Avranches_Photo à 13:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le club photo expose ses clichés insolites

Article relevé le 15/10/2009 sur logo_ouestfrancefr

Le visiteur qui entre à l'office de tourisme ne peut être que surpris par la quarantaine de photos exposées par le Photo Vidéo Club d'Avranches : des babines de chameau en gros plan, un personnage fusionné avec des panneaux de signalisation, des objets modernes apparaissant dans un contexte traditionnel... Le point commun à toutes ces photos ? L'insolite. sl11_1362294_2_px_470_

Cette exposition est une des nombreuses activités du club. « D'autres rendez-vous sont déjà pris » signale Christian Houssard, président du PVCA, « Avec la trentaine d'adhérents du club, nous préparons une exposition sur le thème « la vie dans la ville » pour novembre à Saint-Senier-Sous-Avranches. Nous travaillerons ensemble le traitement numérique de l'image, les bases de la composition en photographie avec les conseils de Dominique de Rango, le bon usage du flash. Paul Hay, photographe professionnel, interviendra sur le thème de l'éclairage naturel et artificiel ».

La formation est très présente au photo vidéo club. Il n'est donc pas étonnant que plusieurs de ses membres aient été remarqués. Claude Rouleau, Dominique de Rango, Patrick Lelièvre, Sylviane de Chantérac, Nicole Meysson et Yvonnic Salmon ont été récompensés pour la qualité de leurs photos, les uns dans des concours locaux, d'autres à un niveau régional et certains au niveau national.

Jusqu'au vendredi 27 novembre, à l'office de tourisme.

Posté par Avranches_Photo à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 janvier 2009

Le Photo vidéo-club se lance dans l'insolite

Article relevé sur Ouest-France .fr mercredi 14 janvier 2009

sl11_1235724_1_px_470_

Le Photo vidéo-club (PVCA) prépare son exposition annuelle d'octobre 2009 dès maintenant. Cette année, place à l'insolite.

L'exposition annuelle de photographies à l'office de tourisme est le grand rendez-vous annuel des membres du PVCA. Après l'exposition fin 2008 sur le thème des foires et marchés, les photographes vont plancher sur les photos insolites. « Je suis sûr que ce thème sera une fois de plus un grand moment pour le PVCA », a déclaré Christian Houssard, président du PVCA, lors de l'assemblée générale de l'association.

Les 25 photographes participent à des concours et s'en tirent plutôt bien : « Dominique de Rango finit 2 e auteur de photo noir et blanc au concours régional d'hiver de Cherbourg, souligne Christian Houssard. Patrick Lelièvre remporte le concours avec la meilleure image projetée. » Au concours d'été de l'Union régionale à Essay, le club a fait aussi bonne impression puisque les deux photographes raflent encore les deux premières places. Très prochainement, la Fédération française de photographies éditera Florilège, un livre regroupant les meilleures images de l'année 2008. Et qu'y trouvera-t-on, entre autres ? Trois photos de ces deux talentueux photographes.

Réunions du PVCA un lundi sur deux à 20 h 30 au centre culturel.

Posté par Avranches_Photo à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]